Marais Vernier, la zénitude en Normandie
Laissez-vous surprendre et abandonnez-vous à la nature. Nul besoin d'aller au bout du monde pour déconnecter et se dépayser ! Le Marais-Vernier est un terrain de jeu privilégié pour celui qui désire se ressourcer et revenir à l'essentiel.
Au cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, le Marais-Vernier est un site naturel précieux et unique en France. Né d'un méandre que la Seine a abandonné il y a des milliers d'années, le Marais-Vernier est aujourd'hui une vaste zone humide en forme d'amphithéâtre où l'écosystème s'observe depuis une tour panoramique. De là, on distingue canards, oiseaux migrateurs, cygnes en plein vol et on entend les grenouilles coasser…
Se dépayser dans un monde préservé
Au petit matin, au lever du soleil sous une légère brume, la faune et la flore s'éveillent tout doucement. Au marais, Dame Nature se contemple. La vie s'épanouit et nous sommes spectateurs. Au cours d'une balade, il n'est pas rare de croiser des vaches écossaises et des chevaux camarguais qui se sont acclimatés au fil des années. Sur les chemins, les longères et leur toit de chaume, les vergers composés de pommiers révèlent une Normandie authentique, préservée de toute l'agitation d'un monde où tout s'accélère.
Autrefois utilisées pour le pâturage ou la fauche par les agriculteurs locaux, les prairies humides tourbeuses représentent l'écosystème caractéristique de la réserve naturelle.
On note la présence de la laîche déprimée, du jonc à fleurs obtuses, du cirse des anglais ou encore de l'orchis à fleurs lâches dans les bas marais alcalins, la guimauve officinale et le jonc de Gérard pour l'intérieur des terres ou encore l'osmonde royale, la thélyptéride des marais, le piment royal et la laîche à deux nervures pour la boulaie et ses éclaircies.
Côté faunistique, la réserve abrite une avifaune riche d'espèces. Outre les espèces appréciant les milieux ouverts comme le pipit farlouse ou le vanneau huppé, on trouve des oiseaux caractéristiques des prairies pâturées marécageuses : la bécassine des marais, le courlis cendré…
Le hibou des marais vient y chasser. Celui-ci, comme le butor étoilé, y hiverne fréquemment. La cigogne blanche nidifie avec succès depuis 1993, installée sur un nid artificiel construit à dessein pour favoriser le retour de ce grand échassier autrefois plus fréquent.
Dans la réserve naturelle, il n'y a pas de sentier. Ce n'est tout simplement pas un lieu de promenade.